La position du lit dans une chambre Feng Shui

position-du-lit-dans-une-chambre-feng-shui

La chambre à coucher est l’espace de vie où harmonie et sérénité prennent tout leur sens.

Pour parvenir à trouver le bon équilibre énergétique et favoriser une meilleure circulation du Qi, le positionnement du lit, le choix des matériaux et de l’aménagement des objets qui vous entourent pendant votre sommeil sont les éléments fondamentaux du Feng Shui.

Alors, comment parvenir à trouver ce bon équilibre et harmoniser sa chambre Feng Shui ?

Le Qi et la circulation des énergies

Comment définir le Qi ? Le Qi (qui se prononce « Tchi ») signifie « souffle vital ». Il s’agit d’un courant d’énergie mené par toutes les forces en présence dans et autour de votre espace de vie. Le vent la pluie, la lumière… tout cela défini le Qi.

Le fondement du Feng Shui consiste en la libre circulation de ce Qi, qui favorise alors la libre circulation de l’énergie. L’analyse de plusieurs critères permet de créer cette harmonie, notamment les personnes elles-mêmes qui vivent et évoluent dans le lieu, leur état d’esprit et leur influence énergétique, mais aussi le lieu et son architecture.

Un maître Feng Shui confirmé peut déterminer le bon sens du lit pour un espace parfaitement Feng Shui. Et pour cela, il doit être formé à l’utilisation du Luo Pan, instrument traditionnel Feng Shui qui, telle une boussole, permet de mesurer l’espace et le temps.

La place du lit pour un espace Fen Shui

Trouver la bonne place pour votre lit est avant tout l’affaire de l’agencement architectural de votre espace. Pour que la circulation du Qi soit fluide, il faut trouver le bon compromis tout en respectant les principes fondamentaux c’est-à-dire en tenant compte des éléments statiques de la pièce : portes, fenêtres, placards intégrés…

L’emplacement et la direction du lit est fondamental pour un bon Feng Shui. En effet vue le nombre d’heure que l’on passe dans le lit, il vaut mieux consommer de bonne énergie. L’orientation et l’emplacement se calcule en fonction de la date de naissance de la personne qui définira un trigramme et ensuite un groupe Est ou Ouest. Une fois tout c’est paramètre pris en compte le consultant en Feng Shui traditionnel déterminera le meilleur emplacement et la meilleure direction pour votre lit.

Il est bien sûr difficile de pouvoir réaliser toutes ces recommandations, en particulier dans les petits appartements. Il faut donc optimiser l’espace avec le souci constant de laisser circuler l’énergie entre porte et ouvertures extérieures, l’entrée étant le point d’ancrage de l’analyse de la circulation du Qi.

Enfin, l’orientation va également jouer un rôle dans la disposition de votre lit. On parlera aisément d’une orientation favorable, mais là encore ce n’est pas le seul paramètre qui rentre en jeu dans un espace Feng Shui !

Mobilier, couleurs, ambiances : harmoniser votre espace de sommeil

Si l’emplacement du lit est un point clé de votre nouvel aménagement Feng Shui, il est également important de créer un espace propice à l’équilibre des énergies et à l’harmonie en jouant sur le mobilier, les matières, les couleurs, les objets qui entourent votre lit.

Le choix des objets qui entourent votre lit a également leur rôle à jouer. On évite ainsi les objets se rapportant au travail ou à tout ce qui pourrait faire écho à une source de stress. Les miroirs ne trouveront pas leur place dans cet aménagement, car ils ont une fâcheuse tendance à bloquer la circulation du Qi. Les placards doivent être fermés et rangés, on oublie les placards qui restent ouverts sur du bazar. Éviter les objet Yang comme la TV , le bureau, les miroirs, la HiFi, les aquariums.

Le choix d’un aménagement de chambre Feng Shui est un engagement sur de nombreux critères. Si la place du lit dans votre espace de sommeil est un élément très important, l’attention à tout ce qui entoure ce lit l’est également.

Sérénité, harmonie et bien-être seront au rendez-vous en trouvant le bon compromis pour permettre l’équilibre et la libre circulation des énergies, du Qi, pour des nuits douces et apaisantes.